Comment arrêter d’être trop gentil ?

ange

Ca fait quand même plusieurs jours que je n’ai pas rédigé d’articles ici, je vais essayer d’être plus régulier dans mes publications.

Aujourd’hui je vais vous parler de la gentillesse mais plus précisément comment arrêter d’être trop gentil, bien sûr le mot “gentil” est au masculin parce que je vais vous parler de mon cas personnel mais sachez que si vous êtes une femme vous pourrez tout de même retirer des choses de cet article. Bref, commençons sans plus tarder !

Pourquoi arrêter d’être trop gentil ?

Quand j’étais enfant et surtout adolescent, j’étais toujours trop gentil, quand on me marchait sur les pieds je me laissais faire, j’étais toujours prêt à rendre service… Je ne dis pas que la gentillesse est un défaut et qu’il ne faut pas rendre service mais il faut trouver le juste milieu.

Au jour d’aujourd’hui je suis toujours quelqu’un d’aimable, respectueux & prêt à aider mon prochain mais je le fais parce que c’est ma façon d’être, parce que j’en ai envie et non pas parce que je me sens obligé.

Trop souvent, lorsque quelqu’un demande un service qui est quand même assez prenant, la personne trop gentille se sent coupable de dire non lorsqu’elle ne souhaite pas le faire, du coup elle se sent obligé d’accepter juste pour ne pas froisser l’autre ou par peur qu’on parle d’elle comme étant quelqu’un n’ayant pas accepté d’aider.

Les raisons pourquoi vous devriez arrêter d’être trop gentil sont les suivantes :

  • Ne plus vous faire marcher sur les pieds : vous êtes quelqu’un qui mérite le respect. La personne trop gentille est vue comme quelqu’un de faible sur qui on peut profiter, et nombreuses sont les personnes qui en profitent.
  • Ne plus être faux : oui, pour moi être trop gentil relève un peu de l’hypocrisie. Reprenons l’exemple du service que vous ne voulez pas rendre mais que vous faites quand même pour pas qu’on vous juge mal par la suite.
  • Avoir plus de temps pour vous et vous affirmer

Comment y parvenir ?

Avant de continuer cet article, je vais nuancer une nouvelle fois tout ca ! Pour moi la gentillesse, l’amabilité, la politesse, être altruiste sont des qualités à avoir. Cependant je pointe le fait d’être trop gentil au détriment de soi comme étant un problème important pour le bien être d’une personne. Devoir rendre un service lorsqu’on veut être tranquille jusqu’à parce qu’on veut pas dire non ou encore ne pas remettre quelqu’un qui vous a manqué de respect à sa place sont des choses qui posent problème selon moi!

Comment donc faire pour parvenir à s’affirmer, à ne plus être trop gentil. Tout simplement en changeant votre façon d’être. Personnellement dans tout ce que je fais j’essaie de garder les choses simples. Je veux dire que lorsque je me pose une question, c’est la réponse la plus logique et simple qui me vient à l’esprit. Dans ce cas là, il faut tout simplement passer à l’action, si quelqu’un vous manque de respect, n’attendez pas 3h, arrêtez là de suite, il n’est pas nécessaire de s’énerver mais juste d’être catégorique en remettant les choses à leurs places.

Arrêtez aussi de croire que parce qu’on vous demande quelque chose que vous êtes dans l’obligation de le faire, si vous êtes occupé ou que vous êtes en train de vous relaxer, dites clairement à la personne ce que vous pensez à ce moment, et que vous l’aiderez plus tard ou un autre jour.

Personnellement c’est ce que je fais, de plus, il m’est déjà arrivé récemment un cas où moi et un ami, étaient en train de discuter, il avait une idée en tête et moi je voulais lui donner mon avis. Il n’avait pas compris ce que je souhaitais dire et continuer à débiter des paroles sans me laisser m’exprimer, je lui ai dit de me laisser parler et au final je suis parvenu à me faire entendre. Est ce que ca fait de moi quelqu’un de méchant ? Bien sûr que non ! Je me suis juste affirmer. La personne trop gentille elle n’aurait rien dit.

Et vous, êtes vous quelqu’un de trop gentil ? Quelles sont vos techniques pour arrêter de l’être ?

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *