Haltères réglables, mes conseils pour choisir cet équipement

2 haltères

Il y a bien longtemps je m’étais inscrit en salle de musculation, j’étais très régulier (j’y allais 5 fois par semaine) et comme j’avais peu progressé. Oui puisque la musculation c’est beaucoup plus que simplement aller en salle, il y a tout le “contexte” si je peux dire ca comme ca. Ta progression va dépendre de ta récupération, de ton alimentation. Il faudra aussi faire attention à ne pas être trop stresser pour ainsi avoir tous les éléments qui t’aideront à prendre de la masse musculaire. J’avais donc décidé d’abandonner, j’ai donc résilié mon abonnement d’une part puisque je ne progressais et j’estimais que la salle de sport était assez gourmand en temps. C’est pour ces raisons que j’ai complètement arrêté.

Quelques temps après cet arrêt, je me suis dit que j’allais m’entrainé chez moi j’ai donc décidé d’acheter des haltères, j’ai choisi une mallette contenant deux haltères réglables avec les différents poids à l’intérieur. Le tout faisait 20 kilos, donc 10 kilos pour chaque bras.

Les haltères, un équipement au top pour débuter la musculation

Les haltères ont plusieurs avantages qui sont les suivants :

  • C’est un équipement qui si vous êtes débutant peut vous aider à démarrer la musculation pour un budget faible.
  • Un entraînement quasi complet du corps peut être réalisé. En effet, selon les exercices que vous allez réaliser, vous allez cibler des groupes musculaires variés, vous allez donc pouvoir muscler votre corps en entier
  • Les haltères sont faciles à ranger ; Contrairement à un appareil de musculation où il faut libérer de la place, les haltères peuvent être rangés très aisément
  • Si vous optez pour des haltères réglables, vous allez pouvoir changer les poids facilement.
  • A moins d’être quelqu’un de brutal, je pense que les haltères peuvent durer plusieurs années, les miens ont déjà 2 ans et sont comme neufs !
  • Il n’y a pas vraiment de risque à utiliser des haltères, faites juste attention à bien vous échauffer avant et aussi à bloquer votre pouce au dessus pour éviter qu’ils ne tombent durant vos différents exercices.

Les haltères ne sont pas tous les même, voici ce qu’il faut regarder avant d’acheter

Comme pour tous produits, il existe différents haltères, vous avez donc des équipements différents de par leurs types, leurs poids, les matériaux qui les composent et les prix.

Les types

Vous avez 2 types d’haltères :

  1. Les haltères fixes : lorsque vous achetez des haltères d’un poids de 10 kilos, ils seront donc de ce poids. Impossible de mettre un peu moins pour certains de vos exercices. L’avantage principal est que vous n’avez pas besoin de vous “embêter” à modifier le poids.
  2. Les haltères réglables : ce sont des modèles qui permettent d’ajuster le poids comme vous le souhaitez. Si par exemple pour muscler vos biceps, vous souhaitez un poids plus bas que pour vos pectoraux, il vous suffit de prendre quelques secondes pour enlever quelques poids et choisir le poids qui vous convient. C’est très pratique !

Les poids

Il y a différents poids pour les haltères, qu’ils soient réglables ou non, il y a différents poids. Pour vous donner une ordre d’idée, vous pouvez très bien trouver des haltères d’un poids d’uniquement 1 kilo, comme vous pouvez en trouver d’autres qui seront de 30 kilos. Ce que je vous conseille est de choisir un pack de 2 haltères réglables pour ainsi vous la capacité de progresser. Je veux dire par là que si admettons vont commencer par vous muscler en choisissant des haltères d’un poids de 5 kilos, vous pourrez augmenter les poids juste en ajoutant les disques de charges, chose que vous ne pourrez pas faire avec des haltères “normaux”.

Pour faire simple et surtout court, je vous conseille d’acheter directement un set de 2 haltères réglables de 30 kilos (donc 60 kilos) que vous soyez un débutant ou un professionnel. Au moins comme ca, vous n’aurez pas besoin de dépenser dans du matériel.

Les matériaux

Je ne connais pas tous les composants d’un haltère mais selon moi il est mieux de les choisir en fonte et que la barre elle soit en acier. Pour moi, c’est ce qui me semble être le plus résistant. D’ailleurs, mes haltères sont composés de ces matériaux.

Les prix

Les prix des haltères varient en fonction du contenu du pack. Il est évident que si les haltères peuvent être rangées dans une mallette, le prix sera un peu plus élevé que s’ils sont sans elle. Personnellement, mon set d’haltères était rangé dans cette mallette, mais pour être honnête je trouve qu’il est mieux de ne pas les ranger dans celle-ci après mes entraînements, je laissais tout simplement les disques sur les barres et je mettais mes haltères dans un coin. Je préférais comme ca, après bien entendu, c’est vous qui voyez.

Les prix vont aussi variés en fonction des matériaux mais surtout du poids. Des haltères de 10 kilos ne seront pas aux même prix que ceux qui sont de 30 kilos.

Comment se muscler avec les haltères ?

Muscler les jambes et le haut du corps voilà ce que permet les haltères, en d’autres termes, comme je vous l’ai dit il permet un entraînement (presque) complet.

Quels exercices faut-il réaliser ? A vous de voir quels muscles vous souhaitez travailler durant votre séance. Je vais vous dire ce que vous pouvez faire pour chaque muscle.

C’est parti :

  • Pour les pectoraux, vous pouvez faire du développé couché, le développé incliné, ou encore le butterfly en étant allongé sur un tapis de gym ou un banc de musculation (on est plus à l’aise sur ce dernier).
  • Pour les biceps, vous pouvez faire du curl en prise marteau ou normal, ou encore si vous avez un banc de musculation, vous pouvez l’incliné légèrement et faire du curl assis. De ce fait, vous ciblerez mieux les biceps.
  • Pour les triceps, vous pouvez des extensions verticales ou encore l’exercice appelé barre au front (ici ce sera donc haltères au front).
  • Pour les épaules, vous pouvez faire du développé haltère en étant assis sur une chaise ou votre banc de musculation.
  • Pour le dos, vous pouvez faire du rowing, si vous voulez vraiment muscler cette partie de votre corps, il va falloir aussi posséder une barre de traction.
  • Pour les cuisses, vous pouvez faire du squat ou encore des fentes. L’inconvénient est qu’il sera vite facile de soulever ces charges, à moins de posséder des haltères lourdes.
  • Pour les jambes, vous pouvez faire des extensions en tenant vos haltères dans les mains.

Si vous ne savez pas ce que sont ces exercices, vous pouvez regarder cette vidéo :

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *