La routine que je conseille pour obtenir un sourire éclatant

brosses a dents

J’ai mis en place une routine et je la recommande à tous ceux qui veulent, comme moi, retrouver un sourire éclatant. Voici comment j’ai décidé de m’occuper de mes dents et de mon sourire autant que de mes muscles.

C’était il y a quelques années après les fêtes de fin d’année, je regardais les photos de notre soirée du Nouvel An, c’était l’une de ces soirées où nous avions énormément ri. Et sur les photos, mes dents étaient bien visibles. C’est alors que j’ai pris conscience qu’elles étaient loin de la blancheur et que mon sourire avait perdu de son éclat naturel.

Pourtant, j’ai toujours suivi les conseils de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire concernant le brossage des dents. Cette année-là, j’avais d’ailleurs décidé d’investir dans une brosse à dents électrique. Mais, j’ai constaté que c’était insuffisant pour retrouver un sourire éclatant.

Il était grand temps d’agir et de remédier à cette situation, j’ai alors décidé de me constituer une routine personnelle pour atteindre mon objectif de retrouver des dents blanches et un sourire éclatant.

Brossage et dentifrice

Le brossage des dents est la base d’une hygiène dentaire saine. Pour réaliser un bon brossage, il faut une brosse à dents de qualité avec une tête de moins de 3 mois et du dentifrice. Il existe une multitude de dentifrice à ce jour : blancheur, gencives sensibles, anti-plaque, anti-tartre, haleine fraîche… Pour ma part, je me suis orienté vers l’action blancheur.

La durée du brossage est fixée à 2 minutes et afin de respecter ce délai, j’utilise un minuteur sur mon smartphone. Un simple “Ok Google minuteur 2 minutes” suffit pour l’activer.

Cependant, le brossage est insuffisant pour déloger les résidus d’aliments coincés entre les dents et pour retirer la plaque dentaire. La plaque dentaire se dépose sur les dents, elle est composée de protéines issues de la salive, d’aliments (sucre, acide…), de toxines secrétées par les bactéries qui se logent dans la plaque dentaire. Elle est responsable du jaunissement des dents.

Non retirée, la plaque dentaire se minéralise et devient du tarte, il faut alors faire appel à un dentiste pour le retirer.

Bain de bouche et jet dentaire

Au départ de ma routine, j’ai opté pour un bain de bouche anti-plaque afin d’éliminer la plaque dentaire quotidiennement. Cependant, l’effet du bain de bouche seul ne suffisait pas à retirer la fine pellicule de plaque dentaire. Je me suis donc mis à la recherche d’un moyen efficace de retirer la plaque dentaire et d’améliorer mon hygiène bucco-dentaire toujours dans le but de retrouver un sourire éclatant.

Un ami m’a alors conseillé de me renseigner sur les jets dentaires et il m’a recommandé ce site qui compare les meilleurs modèles. Le jet dentaire ou hydropulseur dentaire est un appareil à utiliser chez soi, dans la salle de bain. Il projette un jet d’eau assez puissant qui permet de déloger les restes d’aliments coincés entre les dents et de retirer la pellicule de plaque dentaire qui se forme chaque jour sur les dents.

La fonction massage est également très intéressante car elle propose de réaliser un massage des gencives permettant un meilleur afflux sanguin dans celles-ci. Cette action limite les risques de maladies ou d’inflammation des gencives et les problèmes de déchaussement.

Ma routine hebdomadaire

Désormais, vous savez tout ce qui m’a amené à mettre en place une routine hebdomadaire pour retrouver un sourire éclatant. L’objectif était d’avoir des dents plus blanches avant le prochain Nouvel An. Je peux vous dire que j’ai retrouvé le sourire bien avant la fin de l’année !

Tous les jours :

  • 2 minutes de brossage le matin
  • Chewing-gum après le déjeuner
  • 2 minutes de brossage le soir
  • Utilisation de l’hydrojet le soir et avec le bain de bouche 1 fois par semaine

J’ai également appris que l’hygiène bucco-dentaire avait un fort impact sur les maladies dégénératives (maladie du cerveau comme Alzheimer, Parkinson…). Je sais maintenant que cette routine va m’apporter un sourire éclatant durant les prochaines années et également réduire les risques d’attraper une maladie grave.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *