La musculation est un jeu

jeu d'échecs

En voyant le titre de mon article, vous vous demandez peut être ce que je veux dire par là, mais en fait c’est simple et je vais vous expliquer comment voir la musculation comme un jeu va vous permettre de progresser. A noter que le mot “musculation” peut être remplacer par autre chose par exemple “maigrir est un jeu”. Bref, vous allez comprendre où je veux en venir.

Progresser en musculation

Même si j’ai mon abonnement à la salle de musculation depuis plusieurs années, on pourrait croire que je viens de m’inscrire il y a à peine quelques mois au vu de mon physique. Je suis en fait plutôt fin mais légèrement muscler.

Depuis cette année, j’ai commencé à faire mes séances avec un ami qui a du faire cette même remarque dans sa tête, il s’est sûrement dit que ca fait trop longtemps que je viens à la salle mais que je ne progresse pas, alors il a commencé à jouer le rôle de coach, à me faire dépasser mes limites, à mettre plus de charges, à me dire de tenir un journal d’entraînement. Choses que j’ai faite. Aujourd’hui, j’ai plus de “goût” pour la musculation, j’ai toujours envie de me surpasser, parce que je note mes séries, mes répétions et mes charges. C’est en fait clairement comme un jeu, genre si je ne passe pas tel nombre de répétitions pour tel charges je ne peux pas passer au niveau suivant (à une charge plus importante). Et j’ai pris du muscle.

Comment faire si vous stagnez et faire en sorte de prendre votre objectif comme un jeu

Si vous stagnez en musculation, je vous dirais de faire ce que j’ai fait. C’est à dire de trouver un partenaire, si vous n’en avez pas ce n’est pas grave mais au moins de suivre ce que vous faites pour ainsi pouvoir faire mieux de séance en séance.

De nombreux objectifs peuvent être traités comme un jeu, comme maigrir ou arrêter la cigarette. Par exemple pour maigrir, vous pouvez vous fixer un nombre de poids à perdre chaque mois et aussi augmenter le nombre de kilomètres de vos courses à pied petit à petit.

Pour revenir à la musculation, si vous souhaitez tenir un journal d’entraînement, vous pouvez tout simplement utiliser un petit carnet papier (c’est ce que fait mon ami) ou encore une application (c’est ce que j’utilise moi).

L’application que j’utilise s’appelle tout simplement “Carnet de musculation”, vous pouvez le retrouver sur le Play Store pour ceux qui ont un smartphone Android et sur l’App Store pour ceux qui ont un smartphone de la marque à la pomme.

Une chose importante, comme quasiment tous les jeux, les niveaux deviennent difficiles graduellement, faites donc la même chose pour la musculation et vos autres objectifs. N’essayez pas de sauter des marches pour éviter de “tomber”.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *